À quoi servent les facettes ?
Les facettes dentaires sont de petites coquilles très fines que l’on colle sur la surface visible des dents. Elles ont comme fonction de corriger certains défauts esthétiques mineurs. Elles peuvent restaurer les dents légèrement endommagées, corriger leur forme, redonner la blancheur au sourire ou fermer un espace interdentaire trop grand.
Choisir la résine composite ou la porcelaine?
Selon la situation, le dentiste peut proposer l’un ou l’autre de ces deux types de facettes :
1) Les facettes en résine composite
- Elles ont l’avantage de ne pas nécessiter de préparation sur la dent. L’émail demeure donc intact et la procédure est réversible
- Leur mise en place est rapide et peut être réalisée en un seul rendez-vous
- Elles sont un peu moins résistantes. Avec le temps, des retouches doivent parfois être faites
- Elles ont l’avantage d’être moins dispendieuses
2) Les facettes en porcelaine :
- Elles nécessitent le retrait d’une mince couche d’émail sur la dent afin d’obtenir une meilleure adhérence. La procédure est donc irréversible
- Elles ne changent pas de couleur.
- Elles conviennent pour des réparations plus importantes
- Elles sont durables
- Comme la coquille est fabriquée en laboratoire à partir d’une empreinte de la dent, deux rendez-vous sont nécessaires à leur installation
La procédure
L’installation de facettes dentaires est une procédure esthétique simple et fréquemment utilisée. Elle varie selon le type de facette choisie :
1) Pour la facette en résine composite :
La dent naturelle est conservée dans toute son intégrité. La résine composite est directement appliquée sur la dent, modelée par le dentiste et durcie grâce à un faisceau de lumière bleue. La procédure est indolore.
2) Pour la facette en porcelaine :
Sous anesthésie locale, une mince couche d’émail est retirée de la surface avant de la dent. Une empreinte est prélevée et envoyée au laboratoire dentaire où sera fabriquée sur mesure la facette de porcelaine. En attendant, une facette temporaire est installée afin de protéger la dent. Lorsque la facette définitive est prête, elle est fixée en place de façon permanente à l’aide d’un ciment en résine composite.
Les contre-indications
Avant de prendre la décision d’installer des facettes, le dentiste doit évaluer la situation buccale. Pour obtenir de bons résultats la surface dentaire doit être saine. Dans certains cas, la pose de facettes n’est pas possible :
- La quantité d’émail est insuffisante pour que la facette reste bien fixée
- La dent est cariée et n’est pas encore réparée
- Il y a présence d’une maladie des gencives (gingivite ou parodontite)
- La dent brisée a perdu une trop grande portion de sa surface (dans ce cas, l’idéal est d’installer une couronne)
- La personne grince des dents la nuit, ce qui risque de briser les facettes (ici encore, la solution reste la couronne)
Les avantages
Les facettes sont résistantes et ne se tachent pas. De plus, elles ne nécessitent qu’un minimum de préparation sur la surface avant de la dent, préservant davantage l’intégrité naturelle de son émail.
L’installation d’une facette est une solution intéressante pour effectuer des corrections esthétiques mineures. Les résultats sont remarquables car le produit fini ressemble à s’y méprendre aux dents naturelles, tant pour sa couleur que pour sa transparence. En peu de temps, on obtient un sourire plus harmonieux, sans douleur.
Les facettes ont-elles besoin de soins particuliers?
Les facettes ont fait leurs preuves. Mais bien qu’elles soient reconnues pour être solides et durables, elles peuvent tout de même se briser et une carie peut se former en dessous. Une bonne hygiène buccodentaire comprenant le brossage et l’utilisation de la soie dentaire est primordiale pour garder les dents en parfaite santé et préserver les facettes. De plus, des visites régulières chez le dentiste permettront de vérifier leur solidité et s’assurer qu’aucune carie ne s’est infiltrée dessous.
En suivant ces quelques recommandations, les facettes resteront ainsi en bon état pendant plusieurs années.