Voici quelques conseils concernant les urgences dentaires, qui peuvent survenir à tout moment (nuit, fin de semaine, férié…), dans le but de vous aider à diminuer votre douleur et d’optimiser le traitement à venir. Ces conseils sont à utiliser dans l’attente de votre rendez-vous chez le dentiste.
Mal de dent :
La carie, l’infection dentaire ou gingivale, la fracture d’un morceau de dent ou d’une obturation sont les principales raisons pouvant causer des maux de dents. L’idéal dans dans tous ces cas est de prendre rendez-vous rapidement avec votre dentiste pour éviter que la situation s’aggrave. Pour soulager, continuer votre hygiène méticuleusement et utilisez un dentifrice pour dents sensibles. Aussi, vous pouvez prendre de l’ibuprofène (Motrin ou Advil) ou de l’acétaminophène (Tylénol) si votre condition médicale le permet, le tout, en respectant la dose permise par jour. Référez-vous à votre pharmacien en cas de besoin.
Dent cassée :
Une dent cassée indolore nécessite la prise de rendez-vous rapidement. Autrement, vous risquez que la dent se brise à nouveau, que la douleur apparaisse et même qu’elle ne soit plus restaurable. Quand c’est possible, la dent peut être réparée. Si le bris ou la carie est trop profond, un traitement de canal peut alors être nécessaire, suivi par la pose d’une couronne. Quand la dent est trop endommagée, il faut alors l’extraire. Des solutions de remplacement vous seront proposées.
Décimentation ou bris d’une couronne dentaire :
Lorsque la dent a subi un traitement de canal au préalable, il n’y aura pas de sensibilité dentaire. Il faut être vu rapidement quand même puisqu’il ne faut pas que la dent soit exposée aux bactéries de la bouche. Apportez votre couronne à votre rendez-vous, nous pourrons voir s’il est possible de la recimenter, tout dépendant s’il y a un bris sous-jacent.
Dent délogée ou déplacée :
Un impact peut facilement déplacer une dent ou même la faire tomber complètement. Rendez-vous le plus vite possible chez votre dentiste, car nous avons un maximum de 30 minutes pour réimplanter une dent permanente (dent d’adulte). Les dents primaires ne sont pas réimplantées. Gardez la dent sous la langue si possible ou dans du lait après l’avoir rincé, sans frotté. En cas de saignement, rincez votre bouche et appliquer un gaze sur la blessure. Appliquez de la glace pour diminuer l’enflure. Aussi, vous pouvez prendre de l’ibuprofène (Motrin ou Advil) ou de l’acétaminophène (Tylénol) si votre condition médicale le permet, le tout, en respectant la dose permise par jour. Référez-vous à votre pharmacien en cas de besoin.
Nourriture ou objet pris entre les dents :
À certain endroit entre les dents, restent plus souvent certains aliments. Quand la soie ne réussit pas à l’enlever, essayer avec des brossettes qu’on retrouve dans la section des produits dentaires dans les pharmacies en faisant des mouvements de va-et-vient dans la gencive entre les 2 dents. Si ça ne fonctionne pas, n’essayez pas d’autres outils qui risquent d’endommager votre gencive. Appelez-nous si vous ne réussissez pas à déloger le résidu pour éviter que la situation s’aggrave.
Morsure de la langue ou des lèvres :
Rincez la plaie avec de l’eau tiède salée. Faites une pression sur la plaie avec une débarbouillette humidifiée. Appliquez de la glace au besoin si enflure. Présentez vous à l’urgence si saignement persiste.
Problèmes avec un appareil orthodontique ou de rétention:
S’il y a lieu, placez de la cire ou de la ouate sur le bout piquant. Utilisez un coupe ongle au besoin pour couper un fil qui dépasse, soyez vigilant, car vous pourriez provoquer un autre bris. Rendez-vous chez votre dentiste rapidement si une broche se coince dans les tissus mous (joue, langue, lèvre), n’essayez pas de l’enlever vous-même. Appelez votre dentiste si un boitier se détache, ou quelque chose se brise même sans douleur.